mardi 26 août 2014

Un insecte bicolore: la chryside commune ou enflammée

 La Chryside commune est une guêpe de deux couleurs métallisées, bleu turquoise et rose indien. Elle semble apprécier le vieux bois, je l'ai observée sur un arbre mort,elle se déplaçait en marchant puis elle s'est enfilée dans un trou, je ne voyais plus que ses yeux,puisque c'était le côté bleu et je me suis demandé pourquoi, elle se "garait en marche-arrière."
Un ami à qui j'en parlais m'a donné deux explications, l'espace est trop petit pour se retourner et la seconde: pour décoller et ouvrir ses ailes, c'est plus facile dans ce sens. Sans doute!





3 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ces explications, je l'ai découverte hier dans mon jardin et encore jamais remarquée.

    RépondreSupprimer
  2. Elle se met dans ce sens pour déposer une larve dans un nid d'abeille solitaire. La larve de la guêpe va manger le pollen, le nectar, ainsi que la larve de l'abeille solitaire. La guêpe une fois "adulte" se nourrira essentiellement de nectar et de pollen et participera également à la pollinisation. ^^ Les abeilles solitaires et les guêpes peuvent rentrer dans les "deux sens". L'arrière train en premier, pour déposer une larve, du nectar ou du pollen. La tête la première pour déposer différent type de terre qui lui permettra de boucher son nid et protéger ses petits le temps qu'ils grandissent. A noter aussi que la guêpe coucou (comme celle sur vos images), elle, ne "ferme" pas ses nids. Elle déposera une larve avec la larve de l'abeille solitaire en l'absence de celle-ci et laissera l'abeille solitaire s'occuper du reste.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, je vais mettre votre commentaire plus visible, afin que d'autres lecteurs profitent de ces explications très intéressantes. Je vais vérifier si les ouvertures sont bouchées ou pas et ce qui peut sortir des trous.

    RépondreSupprimer